top of page

Musique - Yasunori Mitsuda

 

"Chacun, je pense, s'est déjà demandé pourquoi il était en vie ou ce qu'il adviendrait de lui quand il disparaîtrait de ce monde... Ce sont des questions sans réponse qui nous inquiètent et nous font réfléchir. Peut-être est-ce parce qu'elles sont présentes dans notre inconscient qu'aujourd'hui, les événements et autres incidents qui nous font contempler notre existence se multiplient et que beaucoup de personnes mettent un terme à leur vie.

Cette fois, c'est à travers ce travail que l'histoire de Masato Kato s'exprime sur ma musique : qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que l'amour véritable ? J'avais à nouveau envie de me poser ces questions. Je voulais tenter de faire quelque chose en faveur des 10% de bonheur restant face aux 90% de cruauté et de tristesse, provoquer la réflexion, l'émotion de chaque personne qui nous lirait et nous écouterait."

Yasunori Mitsuda a fait ses débuts sur Chrono Trigger, sorti sur Super Nintendo en 1995. Il a ensuite travaillé sur Xenogears, Chrono Cross, Mario Party ou Xenosaga, mais s'est aussi occupé de la réalisation artistique des CD de Fumina Hara ou Junko Kudo. En 2001, il créé Sleigh Bells et, plus récemment, il a travaillé sur le jeu des studios Taito 10 000 bullets, sorti sur PS2 et sur sa bande-son, Moonlit Shadow.
 

Vous trouverez une liste plus exhaustive et plus récente des travaux de Yasunori Mitsuda sur son site officiel.

Histoire - Masato Kato

 

"En dehors des connaisseurs, peu savent que je suis depuis longtemps fan de groupes confidentiels de rock progressif. Du coup, quand on m'a inclus dans ce projet il y a déjà bien longtemps de ça, au printemps avant-dernier, voilà la pensée qui me trottait dans la tête : l'histoire originale que j'allais écrire pour ce concept album devait être la plus intéressante possible ! Ainsi, on nous avait confié la lourde tâche de produire rapidement une histoire soignée et un concept album intéressant. Qu'allait-il sortir de tout ça ? Enfin, je me dis qu'on a au moins achevé quelque chose d'assez unique en son genre, bien qu'étrange. Je prie pour qu'un jour, une lettre de Kirite et ses compagnons vous parvienne."

 

Masato Kato a fait ses débuts chez Famicon en 1988, en tant que développeur sur Shadow Warriors. Il a ensuite participé à Ninja Gaiden II et III, aux jeux PC Princess Maker 2 et Nadia et le secret de l'eau bleue, ainsi qu'aux jeux console Chrono Trigger, Final Fantasy VII et Xenogears. Planification, scénario, production, graphismes... Il s'illustre dans des domaines variés. Directeur sur Chrono Cross, puis responsable événement et scénario sur Final Fantasy XI, il choisit ensuite de se lancer en freelance en 2002. Depuis, il a été en charge, entre autres, du scénario de Baten Kaitos.

 
bottom of page